RESPONSABILITÉ / GARANTIE
Le choix du produit par le Client est réalisé sous sa seule responsabilité. Toute proposition commerciale personnalisée est établie à partir des données préalablement fournies par le Client sous sa responsabilité. Le Client est en outre tenu de vérifier la conformité de la proposition finale à ses besoins propres eu égard notamment aux spécificités du produit et aux préconisations du fabricant. Dès lors, toute commande passée sur la base d’une telle proposition est réputée exprimer le choix libre et éclairé du client. COFRISET qui n’est que distributeur, ne fait que répercuter à ses Clients la garantie contractuelle accordée par les constructeurs des Fournitures qu’elle distribue. Par ailleurs, le Client qui est un professionnel du froid et de la climatisation, déclare parfaitement connaître les implications des clauses limitatives de responsabilité et de garantie des vices cachés pour les Fournitures vendues par COFRISET, dérogeant aux dispositions de l’article 1641 du Code civil, et accepter sans réserve ces limitations.
En toute hypothèse, la garantie offerte par COFRISET sur les fournitures l’est sous les restrictions suivantes :
1. COFRISET ne saurait être responsable, et le Client perd le bénéficie de la garantie sur les Fournitures pour les motifs suivants :
-Lorsque les fournitures auront subi des modifications en dehors des spécifications prévues par le constructeur,
-Lorsqu’il aura été opéré des remplacements de pièces ou de matières d’une autre origine que celle du constructeur,
-Lorsque des réparations ou vérifications auront été effectués par des tiers non agréés par le constructeur ou COFRISET,
-En cas de détérioration ou de panne dues à une mauvaise utilisation, ou d’utilisation abusive des Fournitures ou de leurs sources d’énergie.
2.Pour mettre en jeu la garantie, le Client devra, sous peine de déchéance de toute action s’y rapportant, indiquer à COFRISET par lettre recommandée, l’existence du vice ou de la défectuosité affectant le produit, et sa description précise, dans un délai de 3 jours à compter de leur découverte. Le bénéfice de la garantie n’est accordé qu’après examen par le service SAV de COFRISET ainsi que le constructeur si nécessaire et dans les locaux de COFRISET ou du constructeur, des pièces présumées défectueuses.
3.La garantie ne couvre que le remplacement ou la réparation de la pièce ou du matériel reconnu défectueux par le constructeur ou COFRISET, ce qui exclut la prise en charge par COFRISET de toutes indemnités, dommages-intérêts et tous autre frais, tel que, à titre d’exemple et sans que cette liste ne puisse être considérée comme étant limitative :
-Charge de fluides frigorigènes
-Frais de déplacements,
-Produits altérés,
-Dommage à tout matériel autre que les Fournitures,
-Dommage immatériel direct ou indirect, tel que perte de chiffre d’affaires, de bénéfice, de profit, d’exploitation, de renommée ou de réputation, de clientèle, préjudice commercial, économique, risques de développement et autres pertes de revenus, etc.
Plus largement, la garantie ne s’applique pas aux incendies, privations de jouissance et cessation de service, pouvant résulter d’un vice de construction, de conception, de matières, de fluides réfrigérants, etc., ni aux indemnités de quelque nature qu’elles puissent être, même et y compris pour des marchandises entreposées dans le local ou le meuble frigorifique.
Lorsqu’un échange de pièces sous garantie est effectué, le matériel, la main-d’oeuvre, les frais de transport (aller et retour) et de déplacement restent à la charge du Client et fait l’objet d’une facturation.
4. Sauf engagement contraire, sont formellement exclus de toute garantie :
-Les appareils occasion,
-Les appareils anciens ou usagés (livraison de plus de 12 mois),
-Les réparations,
-Les travaux d’entretien et de révision.
5.Les interventions au titre de la garantie n’ont pas pour effet de prolonger celle-ci. La garantie s’opère par les soins de COFRISET ou par tout autre spécialiste agréé par elle.
6.Un avoir anticipé sera émis sous 8 jours à compter de la date du retour du matériel au service SAV ; matériel qui devra être accompagné de la facture d’origine.
La refacturation du produit de remplacement sera conditionnée au retour obligatoire du produit défectueux. Si l’expertise laisse apparaître un défaut d’utilisation, de conception ou de maintenance de l’installation ou du produit, COFRISET procèdera à la refacturation du produit non garanti.
Le recours à la garantie contractuelle ne peut justifier aucun retard de paiement. Tout défaut de paiement entraîne de plein droit la cessation de la garantie